Dermatologie, accompagnement et prise en charge à l’officine

Objectifs

Identifier les différents types de peau des patients, les principes atteintes au comptoir
Développer ses conseils pour optimiser la durée des traitements
Proposer au comptoir des produits et des conseils personnalisés

Programme

Anatomie et physiologie de la peau
Rôle de la peau, protection, perception, échanges, nourricier
Rôle de l’hypoderme, derme, épiderme, et jonction dermo épidermique
Les mélanocytes, kératinocytes, composition et intérêts
Le film hydrolipidique
Les différents types de peau
La peau du bébé, masculine, noire, adolescent, femme enceinte, séniors, compositions, spécificités, précautions à prendre
Les atteintes de la peau, causes, traitements et conseils associés
Les principaux moyens de défense de la peau
Les facteurs favorisant l’infection cutanée
Les infections streptococciques
L’ impetigo , l’ecthyma, erysipele
Les infections staphylococciques
Les folliculites superficielles, profondes, furoncle et Anthrax
Les autres infections microbiennes (Le psoriasis)
Les dermites seborrhéiques (le pityriasis)
Les Eczémas ( atopique et de contact)
Les manifestations des collagenoses (sclérodermie, Lupus)
Dermatoses virales éruptives (Varicelle, Rubéole, Rougeole, Maladie pied main bouche…)
Dermatoses virales vésiculeuses (Herpès et Zona)
Dermatoses virales tumorales (Verrues)
Les prurits parasitaires (La gale, les pédiculoses humaines)
L’urticaire, l’acné, couperose et rosacée
Teignes, onychomycoses, pelade
Le VIH (infections, périphériques, traitements, conseils associés)
Les naevus dysplasiques
Le mélanome et melasma
Le Vitiligo (causes traitements, conseils associés) 
Les tumeurs malignes
(Carcinomes et mélanomes)

 

Profil

  • Pharmacien (ne) titulaire
  • Préparateur (trice)
  • Pharmacien (ne) Adjoint (e)

Prérequis

Pas de prérequis

Moyens pédagogiques

  • Remise d'un livret de stage papier reprenant la diffusion du vidéo projecteur avec la possibilité de prises de notes
  • Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
  • Mises en situation professionnelle durant la journée de formation avec un partage d'expérience collectif