Soins vétérinaires à l'officine

Pourquoi choisir cette formation ?

Rayon souvent délaissé dans la pharmacie, son potentiel reste cependant très important quand on pense qu'un Français sur deux possède un animal de compagnie. La formation vise à améliorer ses compétences sur les principaux traitements mais aussi sur les soins destinés au bien être de nos compagnons.

Objectifs
  • Connaître les principaux parasites externes et internes des animaux de compagnie
  • Maîtriser les principales propriétés des spécialités disponibles en pharmacie
  • Etre en capacité d’introduire un conseil individualisé face à une demande spontanée

Programme

Le marché des spécialités vétérinaires

  • Quels sont les habitudes des Français ?
  • Les spécialités disponibles en pharmacie

 

Traiter son animal de compagnie contre les parasites internes

  • Pourquoi vermifuger son animal ?
  • Parasites du jeune animal, spécialités à spectre étroit et large
  • Parasites de l’ animal adulte, spécialités à spectre étroit et large

 

Cas particuliers pour un animal en gestation, les chats et chiens

  • Les questions à poser pour définir la bonne spécialité

 

Développer son conseil au sein de l’équipe

  • Le calendrier des vermifugations
  • Cas de comptoir, analyse de différents scénarios de demandes de patients sur les chiens et chats

 

Traiter son animal de compagnie contre les parasites externes

  • Les objectifs des traitements, spécialités et spectre d’action
  • La puce, origine et cycle biologique
  • Le tique, origine et cycle biologique
  • Les autres types de parasites

 

Développer son conseil au sein de l’équipe

  • Méthodologies d’ouvertures de dialogue au comptoir
  • Les questions à poser pour un chat, pour un chien
  • Les conseils associés en alimentation
  • Les conseils associés en hygiène suivant les races

 

Organiser ses linéaires vétérinaires

  • Choisir ses produits en fonction de zone géographique
  • Création d’une ambiance spécifique en surface de vente
  • Définir un plan de communication
  • Optimiser sa rentabilité au mètre linéaire

Profil

  • Pharmacien (ne) titulaire
  • Préparateur (trice)
  • Pharmacien (ne) Adjoint (e)

Prérequis

  • Titulaire d'un diplôme de pharmacien et de préparateur en pharmacie

Moyens pédagogiques

  • Présentation de la formation avec un support de type vidéo projecteur et utilisation d’un paper-board
  • Salle de formation réservée auprès de prestataires spécialisés dans la réalisation de séminaires de formation
  • Remise d’un livret de stage papier reprenant la diffusion du vidéo projecteur avec la possibilité de prises de notes
  • Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques
  • Mises en situation professionnelle durant la journée de formation avec un partage d’expérience collectif