Cancérologie à l'officine, développer son expertise

Pourquoi choisir cette formation ?

Le nombre croissant de traitements anticancéreux notamment par voie orale permettent aux patients de diminuer le temps passé à l’hôpital, mais nombreux sont les patients à se sentir seuls face à cette épreuve. L’équipe officinale aura pour objectif de les accompagner tout au long de cette nouvelle forme de prise en charge.

Objectifs
  • Maîtriser la physiopathologie des principales formes de cancer
  • Maitriser les traitements médicamenteux et la gestion de leurs effets indésirables
  • Mieux comprendre les étapes physiologiques et psychologiques pour améliorer sa posture et son discours

Programme

Votre vision

  • Que savez-vous sur le sujet et quelles sont vos difficultés ?
  • Quelles sont les informations qui pourraient changer vos pratiques ?
  • Que pensez-vous de votre place dans le parcours de soins ?

 

Oncogénèse, dépistage et prévention

  • Les principales causes de cancer
  • Etudes de l’épidémiologie Française
  • Prévention primaire, prévention secondaire

 

Autours des traitements

  • Description des différents types de traitements
  • Les 3 familles principales de traitements médicamenteux
  • Le choix parmi les différents types de traitement

 

Le cancer du sein

  • Analyse d’un traitement type
  • Comprendre le patient du diagnostic à la guérison ou au décès
  • Thérapies de 1ère , 2nde, 3ème ligne

 

Le cancer de la prostate

  • Analyse d’un traitement type
  • Comprendre le patient du diagnostic à la guérison ou au décès
  • Thérapies de 1ère , 2nde, 3ème ligne

 

Le cancer du colorectal

  • Analyse d’un traitement type
  • Comprendre le patient du diagnostic à la guérison ou au décès
  • Thérapies de 1ère , 2nde, 3ème ligne

 

Le mélanome

  • Analyse d’un traitement type
  • Comprendre le patient du diagnostic à la guérison ou au décès
  • Thérapies de 1ère , 2nde, 3ème ligne

Profil

  • Pharmacien (ne) titulaire
  • Préparateur (trice)
  • Pharmacien (ne) Adjoint (e)

Prérequis

Titulaire d'un diplôme de pharmacien ou de préparateur en pharmacie.

Moyens pédagogiques

  • Présentation de la formation avec un support de type vidéo projecteur et utilisation d’un paper-board
  • Salle de formation réservée auprès de prestataires spécialisés dans la réalisation de séminaires de formation
  • Remise d’un livret de stage papier reprenant la diffusion du vidéo projecteur avec la possibilité de prises de notes
  • Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques
  • Mises en situation professionnelle durant la journée de formation avec un partage d’expérience collectif