Du marketing stratégique à l’opérationnel

Pourquoi choisir cette formation ?

Avec un service marketing menant déjà de nombreuses actions opérationnelles avec une maîtrise des notions fondamentales du marketing, il est nécessaire d'adopter une démarche plus stratégique pour mettre en place un plan d’action qui répond aux évolutions de votre marché et de votre métier. Cette formation a pour but de vous apporter les informations essentielles du marketing stratégique ainsi que les outils d’analyse indispensable.

Objectifs
  • Maîtriser les outils de l’analyse stratégique marketing et les modèles d’aide à la décision
  • Utiliser les outils du marketing stratégique pour mettre en place et piloter son plan d’action
  • Maîtriser les dernières tendances du marketing digital

Programme

Définition du marketing stratégique

  • Analyse du marché : matrice de Porter
  • Analyse de l'environnement, PESTEL, SWOT
  • Analyse de l'existant : la matrice BCG
  • La segmentation de la cible
  • Les différentes stratégies de ciblage possibles

 

De la stratégie au Mix-marketing

  • Les 4 P du Marketing-Mix : politique de prix, produit, communication, distribution
  • Définir un plan d’action et concevoir un message pertinent

 

Organisation et compétences d’un service marketing

  • Les différents prérequis d’un service marketing 
  • Faut-il externaliser les compétences ?
  • La répartition des compétences par expertise

 

Intégrer le digital dans sa démarche

Profil

  • Responsable Marketing
  • Directeur Marketing

Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

  • Un support de formation est mis à disposition pour chaque participant.
  • Un temps d'échange est prévu entre les participants et l'intervenant (Partage d'expérience).