Excel - Les ateliers sur-mesure

Pourquoi choisir cette formation ?

Exploitez tout le potentiel du logiciel Excel en accord avec les besoins de votre entreprise et ceux de vos collaborateurs.

Nous définissons ensemble votre projet de formation et construisons un programme en fonction de vos problématiques.

Objectifs
  • Utiliser des fonctions spécifiques du logiciel Excel.

Programme

Etude préalable

  • L'étude préablable : cibler les besoins de votre entreprise
  • Définition du plan de formation
  • L'étude est réalisé prioritairement par le formateur

 

Domaines d'intervention

  • Concepts et notions de base
    • Différents types de formats (xls, xlsx)
    • Bandeau, onglets, groupe de commande et lanceur de boîte de dialogue (si Office 2007 et suivant)
    • Lancement et fermeture d’Excel, ouverture et fermeture d’un classeur
    • Saisie et mise en forme du texte, des chiffres et des formules
    • Manipulations sur les feuilles, classeurs, lignes et colonnes
    • Format de cellule (police, taille,..) et format automatique
    • Vérification et correction orthographique
    • Liaisons intra-feuilles et inter-classeurs
  • Fonctions de calculs simples et élaborés
    • Calculs simples, fonctions simples et règles de calculs
    • Recopie de formules et de contenu
    • Références relatives et références absolues
    • Nommage des cellules
  • Mise en page et impression
    • Aperçu avant impression et mise en page
    • Saut de page et zones d’impression
    • Répétition des titres, colonnes et lignes
    • Actions sur les volets
  • Mise en forme conditionnelle
    • Règles de mise en surbrillance de cellule et jeux d’icônes
    • Barre de données et nuances de couleurs
    • Mise en forme conditionnelle avec formule
  • Graphiques
    • Assistant graphique et les différents types de graphique
    • Insertion d’un graphique dans la feuille de calcul ou en pleine page
    • Personnalisation, modification et impression de graphique
  • La base de données
    • Filtre automatique et élaboré
    • Tri des enregistrements
    • Fonctions « Base de données » (BDsomme, BDmoyenne, BDmax…)
  • Utilisation de l’outil Tableau
  • Fonctions élaborées
    • « Recherche V » et « Recherche H »
    • Fonctions matricielles, ensemblistes et de synthèse
  • Importation et consolidation des données (txt, csv,…)
  • Automatisation et analyse
    • Tableaux croisés dynamiques
    • Validation de données
    • Calcul des sous-totaux et plans
    • Protection du document, verrouillage des cellules et partage du classeur
    • Listes personnalisées
  • Présentation de différentes fonctions
    • Fonctions texte, date et heure de vérification…

Profil

  • Utilisateur souhaitant obtenir des bases solides
  • Utilisateurs souhaitant perfectionner leurs bases

Prérequis

  • Maîtriser le clavier et la souris.
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows.

Moyens pédagogiques

  • Support de formation
  • Travail sur le logiciel
  • Temps d’échange entre les participants et l’intervenant (partage d’expérience)