La stratégie digitale d’une entreprise - Initiation

Pourquoi choisir cette formation ?

Outil indispensable dans la mise en place d’un plan d’action autour de la stratégie de digitalisation de l’entreprise, le diagnostic digital est la première étape primordiale pour mener à la rédaction d’une feuille de route à court, moyen et long terme. Cette formation permettra une meilleure vision « digitale » de l’entreprise et mènera à la rédaction d’un plan d’action pour mettre en œuvre une stratégie digitale optimisée.

Objectifs
  • Maîtriser les techniques de mesure des performances de l’entreprises afin de déterminer comment les améliorer
  • Définir un plan de stratégie de digitalisation
  • Prioriser des chantiers suivant les objectifs et les ressources
  • Définir des indicateurs pour le suivi de l’activité numérique

Programme

La carte d’identité de l’entreprise

  • L’évaluation de l’entreprise
    • Qui sommes-nous ? / Depuis quand existe l’entreprise ?
    • Combien de collaborateurs travaillent dans l’entreprise ?
    • Où se situe l’entreprise / sa zone de chalandise ?
    • Qui sont les fournisseurs, prestataires ? / Qui sont les clients ?
    • L’historique ?

 

  • Le positionnement vis-à-vis du marché
    • Qui sont ses concurrents directs, indirects ?
    • Situation vis-à-vis des concurrents
    • Quelle est la situation du marché ?

 

  • Compréhension des produits et des services proposés
    • Que propose l’entreprise ? / Quels tarifs sont appliqués ?
    • Y a-t-il une saisonnalité concernant les ventes ?

 

> Cas pratique : rédaction de la carte d’identité d’une entreprise

 

L’audit Digital de l’entreprise

  • Etat des lieux de l’existant
  • Quels sont les enjeux de l’entreprise ?
  • L’audit Digital à travers les domaines structurant de l’entreprise
    • Marketing
    • Commercial
    • Service
    • Ressources humaines
    • Finance

 

  • Les attentes de l’entreprise
    • Recueil des attentes
    • Objectifs prioritaires en cohérence avec le contexte général

 

> Cas pratique : édition d’un tableau de bord du dispositif digital existant et de la performance d’une entreprise

 

Stratégie digitale et plan d’action

  • Définition du plan de stratégie de digitalisation
  • Priorisation des chantiers (Objectifs, ressources)
  • Mise en place des indicateurs (Suivi de l’activité numérique)
  • Définition du plan d’action à court/moyen/long terme
  • Les outils d’analyse et de suivi

 

> Cas pratique : édition d’une feuille de route et tableau de bord des indicateurs de performance

Profil

  • Responsable Ressources Humaines
  • Dirigeant, Gérant, Directeur
  • Toute personne amenée rédiger et mener la stratégie digitale de son entreprise
  • Responsable communication

Prérequis

  • Connaître les objectifs et le fonctionnement de l’entreprise

Moyens pédagogiques

  • Questionnaire de préformation
  • Support sur vidéo projecteur et paper-board
  • Remise d’un livret de stage
  • Apports théoriques et de cas pratiques
  • Questionnaire à chaud
  • Feuille de présence émargée par ½ journée (stagiaire et formateur)
  • Attestation de fin de formation