Concevoir et réussir ses campagnes e-mailing

Pourquoi choisir cette formation ?

Ouverture, lecture, compréhension et conversion sont les enjeux d’une campagne d’e-mailing efficace. Pour passer ces différents obstacles il est primordial de découvrir et d’expérimenter les bonnes pratiques de l’e-mailing BtoB. Cette formation permettra d’augmenter l’efficacité de vos campagnes d’e-mailing afin d’obtenir un meilleur ROI.

Objectifs
  • Définir sa stratégie d’entreprise pour la création de contenu et de diffusion
  • Maîtriser les fondamentaux de la rédaction de contenu e-mailing
  • Connaître les outils de diffusion et les règles à respecter
  • Pouvoir évaluer et optimiser les performances de ses campagnes d’e-mailing

Programme

La définition de sa stratégie d’entreprise

  • Définition de la stratégie actuelle de l’entreprise
  • Qu’est-ce que le mix marketing ?
  • Les différents e-mailing et les obligations réglementaires
  • Les objectifs et la cible d’une campagne marketing

 

> Cas pratique : présentation du projet et rédaction de son cahier des charges puis débriefing en groupe

 

La conception de sa campagne d’e-mailing

  • La ligne éditoriale de l’entreprise
  • Cible, segmentation, objectif et objet de l’e-mailing : une première étape primordiale
  • La structure d’un e-mailing (Objet, accroche, contenu, …)
  • La rédaction du message : enjeux, principes généraux et étape de la conception
  • Les bonnes pratiques, astuces et pièges à éviter

 

> Cas pratique : conception en groupe d’un e-mailing type

 

La diffusion de la campagne

  • Les principes de la diffusion de l’e-mailing : qualité des adresses, l’envoi, l’archivage, …
  • Les bonnes pratiques et les pièges à éviter (temporalité, délivrabilité, responsive design, …)
  • Les acteurs du marché

 

> Cas pratique : travail individuel autour de la mise en pratique dans le contexte de leur projet

 

L’évaluation et l’optimisation de ses campagnes

  • Les indicateurs de performance : taux d’ouverture, de clic, réactivité, délivrabilité, …
  • Savoir analyser et interpréter pour réajuster et améliorer
  • Optimiser sa base de données

 

Profil

  • Dirigeant, Gérant, Directeur
  • Commerciaux
  • Responsable Marketing
  • Toute personne amenée à envoyer des campagnes e-mailing

Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

  • Questionnaire de préformation
  • Support sur vidéo projecteur et paper-board
  • Remise d’un livret de stage
  • Apports théoriques et de cas pratiques
  • Questionnaire à chaud
  • Feuille de présence émargée par ½ journée (stagiaire et formateur)
  • Attestation de fin de formation